Saint ELOI, cuges, cheval, provence, fifre, cavalcade, fete, tradition, santon, costume provencal, bride, vente de vin, cote de provence, tissu, miel, provencal, charrette, mulet, ane, mule

Le petit monde de la Saint Eloi
Cuges-les-Pins
Recevez la newsletter Lavenfa.com

La cavalcade, point central de la fête


La Saint Eloi (en provençal Sant Aloï) est une fête paysanne qui a lieu dans le sud de la France, dans des villages près du Garlaban. Mulets, comtois, percherons...sont à l'honneur et défilent dans leur plus bel apparat dans la plus pure des traditions provençale !    
 
La fête est composée de plusieurs manifestations autour d'un ancrage de traditions liées aux chevaux. La cavalcade reste le point central de ces manisfestations, car c'est à travers elle que l'on rend hommage à nos ancètres, gens de la terre, où le cheval était leur outil de travail, leur moyen de transport, leur compagnon, mais surtout leur fidèle ami. Une fois l'an, pour rendre hommage à leur bête, suite à la messe, ils défilaient tout autour du village, derrière les bannières, le capitaine de l'an et les fifres et tambours.
Directement derrière eux, les chevaux montés défilent côtes à côtes par paires, puis les chars, tirés par de superbes attelages, reconstituant des scènes de la vie quotidienne provençale, ou des métiers, et enfin les charettes et tombereaux, tous habillés de mille fleurs aux couleurs sang et or de notre belle Provence.
 
 
Les chevaux montés avec leurs couvertures d'un blanc immaculé, sans selles, brides et mors de parades sont le fer de lance de la tradition Cugeoise. Cette tradition vient du fait que les chevaux à Cuges étaient toujours attelés pour transporter des charges lourdes, alors en ce jour de fête, pour leur rendre hommage ils sont montés.
 
 
 
Les chevaux avec bride de parade et couvertures somptueuses de finesse offrent à la cavalcade toute leurs noblesses et sont les véritables acteurs de la fête !
 
 
 

 

 

 

 

 
>